Festival “Graine de lecteur” dans notre classe

Partager sur facebook
Facebook

Vendredi 16 octobre 2020

Comme promis, les enfants de GS/CP ont pu rencontrer et partager une demi- matinée avec Florence Guittard, l’auteure de l’album “10 Petites Souris”.

Nous étions ravis de l’accueillir dans notre classe, car nous avions beaucoup de questions à lui poser.

Mia: Comment as-tu eu l’idée du livre?

Florence: Je m’inspire de ce que je connais. Un jour une petite souris est venue chez moi. (Florence a grandi à la campagne, et aime beaucoup la nature. Pour faire partager ce qu’elle aime, elle raconte des histoires pour les enfants sur ce qu’elle connais.)

Lyna: Combien de livres as-tu fait?

Florence: Entre les albums et les documentaires, j’ai fait 9 livres.

Hugo A: Est-ce que tu voulais faire ce métier quand tu étais petite?

Florence: J’ai commencé à dessiner à 6 ans, car j’ai beaucoup aimé dessiner.

Samy: Où habites-tu?

Florence: J’habite à Paris.

Lucile: Et est-ce que tu as des animaux?

Florence: J’ai dans ma famille, à la campagne, un chien “Alta”.

Florence a répondu aux questions des enfants avant même qu’ils les posent en expliquant la filière du livre: On commence par un auteur, et un illustrateur, puis ils présentent le projet à l’éditeur qui l’accepte ou pas. Et si le projet est accepté, alors il part chez l’imprimeur qui fabrique le livre. Les enfants, comme beaucoup d’autres, pensaient que Florence le fabriquait elle-même.

Elle nous a dessiné au tableau, une tablette graphique et un stylet, ses outils de travail, très changeant du papier, et des crayons.

Elle nous a aussi présenté une palette de dessins qu’on appelle “un chemin de fer”: ce sont de toutes petites images du livre mises en place à côté l’une de l’autre pour travailler la cohérence de l’histoire.

Son sujet préféré est les animaux.

Pour faire son métier, elle est allée dans une école de dessins qui lui a permis d’apprendre à faire attention aux dessins, aux couleurs.

Pour terminer cette rencontre, Florence a appris aux élèves à dessiner une souris de son album. Nous avons eu de vraies œuvres de la part des enfants.

Nous étions ravis de cette rencontre très riche et très agréable.

Merci Florence pour votre visite dans l’école.

La classe de GS/CP

Fermer le menu