L’accompagnement de l’enfant

L’accompagnement en classe et la prise en compte de l’individualité


L’enfant est pris selon son rythme, là où il en est dans ses apprentissages.
L’observation, l’anticipation, le dialogue avec la famille pour l’enseignant, la curiosité, le sens de l’effort et l’évaluation de soi pour l’élève demeurent les moteurs du progrès.

Notre école se met à la portée des enfants différents et leur offre un accompagnement et un parcours scolaire personnalisés, qu’il s’agisse d’enfants ayant des besoins spécifiques ou bien d’élèves en demande d’apprentissages supplémentaires.

Plusieurs dispositifs existent :

  • la différenciation de la pédagogie en classe (tous les jours)
  • le tutorat (tous les jours en classe)
  • l’aide personnalisée ou Soutien ( 2 fois/semaine)
  • l’intervention d’une enseignante spécialisée (selon les observations)

 

L’accompagnement scolaire/ L’aide personnalisée


Elle est :

  • Proposée par l’enseignant et mise en place avec l’accord des parents.
  • En dehors du temps de classe, en cycle limité dans le temps et deux fois par semaine.
  • Travail sous forme différente de la classe pour aider l’enfant dans une difficulté ponctuelle…

 

L’enseignant spécialisé à l’école / Le réseau d’aides


Qui est l’enseignante spécialisée et de quoi s’occupe-t-elle ?

Des groupes d’élèves restreints (ou des élèves individuellement)

  • elle travaille dans plusieurs écoles
  • son but : l’adaptation soit pour les enfants qui ont des difficultés (difficultés persistantes, ou difficultés liées à un trouble, un handicap), soit pour ceux qui ont des facilités


Jours de présence dans l’école en partage avec les autres établissements

Ses missions Actions auprès des enseignants :

  • aide à l’évaluation
  • aide à l’observation en classe (pour apporter un autre regard)
  • aide à l’adaptation en classe (échanges pour aménager les activités selon les besoins d’un enfant)
  • « personne-ressource » pour les coordonnées de spécialistes et certaines démarches

Des ateliers avec l’ enseignante spécialisée peuvent avoir lieu, ils :

  • se mettent en place à la demande des enseignants et sont discutés en équipe
  • se déroulent sur temps scolaire (c’est différent du soutien)
  • peuvent se dérouler sur quelques séances (3 ou 4 séances par exemple dans le cas de prévention, ou une douzaine si il s’agit plutôt de remédiation)
  • si votre enfant est concerné par ces ateliers et si vous vous inquiétez : venez nous voir pour en parler