Projet pastoral

Deux parcours sont proposés dans le cadre de la Pédagogie des seuils

En inscrivant votre enfant à l’école Sainte Marie, vous faites le choix d’une école catholique dont le projet éducatif s’inspire des valeurs de l’Evangile.

La grande richesse de l’Enseignement catholique, c’est d’accueillir TOUT LE MONDE sans pour autant obliger à laisser ses croyances et sa religion, quelles qu’elles soient, à la porte de l’école. Car respecter quelqu’un c’est prendre en compte la personne dans sa globalité !

En maternelle

En maternelle, l’éveil à la foi se vit au gré des occasions ou des événements qui jalonnent l’année, permettant ainsi une première annonce de l’Évangile.

En CP et CE1

En Cp et CE1, un temps d’éveil à la foi est intégré dans l’emploi du temps. C’est un temps pour éveiller l’enfant à son intériorité, en lui faisant découvrir la foi chrétienne, sans pour autant partir du principe qu’il la partage.

A partir du CE2…

Les familles choisissent, à partir du CE2, d’inscrire leur enfant au catéchisme ou en culture chrétienne. Les séances auront lieu un jeudi sur deux.

Au catéchisme : l’animateur est nécessairement chrétien et il s’adresse à des croyants qui partagent sa foi. Des temps de prière sont proposés.

En plus des séances bimensuelles, les enfants participeront à une messe par période (généralement le jeudi qui précède les vacances) durant laquelle ils animeront les chants et les lectures. Cette messe aura lieu à l’Eglise de Petit Mars. Tous les parents de l’école y sont chaleureusement invités.

En culture chrétienne : l’animateur n’est pas nécessairement chrétien mais il partage des connaissances sur la culture chrétienne, sans supposer l’adhésion à la foi des élèves.

Pour tous les enfants

Tout au long de l’année, des temps forts seront proposés à tous les élèves de l’école. Croyants ou non, c’est ainsi l’occasion de partager la culture commune propre à l’Enseignement catholique et de “faire école”. Ces évènements auront lieu dans le plus grand respect des croyances de chacun.