Le Quart d’heure littéraire: un rituel d’école !!

Facebook

Trois jours par semaine, au tout début de l’après-midi, toutes les classes du primaire, du CP au CM2 s’arrêtent pour lire. Les élèves et les enseignants sortent un livre ou une revue pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle.

Nos objectifs:

-Le premier objectif : développer les compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines, mais aussi sur la richesse du vocabulaire, la connaissance et l’emploi des règles par un temps imposé d’un quart d’heure, d’un ouvrage choisi par l’élève sans contraintes.

-Deuxième objectif : encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture .

– Troisième objectif : fédérer l’établissement autour d’une activité commune pour obtenir plus facilement l’adhésion de tous (tout le monde le fait) en montrant aussi que les adultes participent en même temps que les élèves. Le projet est reconnu par tous comme primordial pour leur réussite.

-Quatrième objectif : favoriser un climat apaisé et attentif sur des temps balisés

La lecture plaisir est importante, elle participe à la construction du langage de chacun, au développement de l’imagination, elle prête à discussion et débat. Elle est donc riche de sens, pendant ces moments, chaque élève peut choisir son “coin” de lecture pour plonger dans l’univers des mots.

D’autres articles suivront sur ce temps d’école.
En attendant, lisez bien aussi comme nous à la maison !